Façonnez votre personal branding en boostant votre notoriété et votre réputation grâce des photos de qualité réalisées par un professionnel.
Le « personal branding » est un procédé qui permet à une personne de s’auto promouvoir. Il s’agit de mettre en avant son image et ses compétences avec des techniques marketing et publicitaires généralement utilisées pour promouvoir une marque. Ainsi la personne vise à devenir en elle-même une marque. Pensez à développer votre image en commençant par une belle photo de profil par exemple.
C’est un élément vital pour se faire connaître, notamment dans le domaine de l’emploi. En effet, la concurrence est rude et les recruteurs sont très sélectifs. Ainsi, afin de se démarquer des autres candidats, il est essentiel d’adopter une vraie stratégie de marque personnelle. Or parmi ces techniques, la photographie est primordiale. C’est l’un des piliers qui permettent de se mettre en scène et de vendre ses qualités.
Qu’est-ce que le personal branding ?
Une bonne image de marque personnelle peut propulser votre carrière à un niveau supérieur. De plus, avec l’ensemble des réseaux professionnels présents aujourd’hui sur la toile, il convient de gérer votre personal branding d’une main de maître et avec une stratégie sérieuse qui vous met en avant.
Origine et définition du personal branding
Le terme « personal branding » a été utilisé pour la première fois en 1997 aux Etats-Unis, par un ex-consultant du Kinsey appelé Tom Peters. Dans son article paru dans « Fast Company », il a souligné qu’il était important de promouvoir sa propre marque « Moi », puisque chacun représente sa propre vitrine. En effet, chaque personne est un marché ouvert et s’avère responsable de sa réputation et de sa crédibilité. En France, le personal branding est apparu un peu plus tard. Au départ, cette technique était utilisée dans le domaine de la politique ou encore du show business.
Par définition, le personal branding est une stratégie de communication et de marketing qui consiste à valoriser vos compétences et votre expertise, dans votre domaine d’activité. Il combine à la fois la publicité, la communication et la psychologie. La photographie est un levier de communication qui vous aide à obtenir les objectifs principaux pour votre branding. En effet, il est important de développer une image attractive authentique de votre personne. Le marketing de soi passe forcément par la photographie mais aussi par l’image animée, en vidéo. Ainsi, votre photo doit révéler votre confiance en vous-même et montrer votre professionnalisme, pour que votre interlocuteur ait une bonne impression en voyant votre profil, dès la première visite. Le « personal branding” peut maintenant toucher tous les secteurs d’activité. Le développement d’internet et des réseaux sociaux, a augmenté l’utilisation de l’image numérique pour générer de l’attractivité auprès des utilisateurs, à un tel point qu’aujourd’hui la qualité des photos utilisées est primordiale pour une bonne visibilité et un bon branding de soi.
La photo dans votre personal branding
Il faut noter que la photographie ne peut être dissociée du personal branding. Elle représente le principal levier dans une stratégie de marketing personnel réussie. L’avantage du personal branding à partir de la photographie est que vous n’avez pas besoin de prospecter pour trouver de nouveaux clients ou encore pour décrocher un nouvel emploi. Puisque vous avez déjà bâti une forte image de marque en ligne, ce sont les clients, les partenaires ou les recruteurs qui viennent à vous.
De plus, au-delà de la présentation de votre expertise et de vos compétences, vous tissez également un véritable lien avec vos followers. En effet, le personal branding ne se résume pas à la réputation en ligne, à une charte graphique ou à l’utilisation des réseaux sociaux. À partir d’images originales et authentiques, vous créez une vraie communauté de personnes qui vous suivront et vous admireront à partir de l’image que vous renvoyez sur votre réseau. D’ailleurs, les photos qui provoquent de l’engouement et un engagement intense chez les internautes sont celles qui révèlent les coulisses de votre activité. Ainsi, racontez votre histoire à travers des illustrations, pour emmener vos intéressés dans votre univers. Montrez-leur que vous comprenez parfaitement leurs problématiques, votre cible aura envie de vous contacter pour obtenir votre aide.
Personal branding sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux s’avèrent être des canaux efficients pour se construire une marque personnelle forte sur le long terme. Néanmoins, créer une empreinte numérique personnelle efficace sur les réseaux sociaux demande de l’organisation, et tout commence par le choix de la photo de profil. Une belle photo de profil va donner envie à vos cibles de se renseigner davantage sur vous et de vous contacter par la suite. Cette photo de profil est alors l’occasion de mettre en valeur votre image de marque en créant une forte impression de vous dès le premier regard. Toutefois, l’idéal est d’adapter la photo de profil à chaque réseau utilisé, avec une biographie similaire et une photo de couverture cohérente.
Par ailleurs, il importe également d’alimenter régulièrement vos comptes réseaux sociaux de photos de qualité. Vous devez proposer du contenu visuel pour marquer les esprits et obtenir une marque personnelle la plus incarnée possible. Votre personal branding sur les réseaux sociaux est une extension de votre personnalité dans le monde réel, mais chaque réseau à sa spécificité. Il faudra alors adapter la tonalité de chaque image selon la nature de la plateforme sociale et de ses cibles.
Donnez une impression positive avec des photographies
Le personal branding est la manière d’intégrer votre image personnelle au sein de votre business. Pourtant, réaliser des portraits photos pour booster cette image de marque ne s’improvise pas. Il est nécessaire de faire appel aux services d’un photographe professionnel.
Plus qu’un simple portrait photo
Que vous publiiez sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou sur support papier, la photographie va nourrir votre personal branding pour donner une image positive de votre personne. Vos photos doivent refléter fidèlement votre personnalité et laisser transparaître vos compétences. Ainsi, l’utilisation d’un simple smartphone ou d’un appareil photo ne suffit pas. La meilleure stratégie est de faire appel à un photographe professionnel, à intervalles réguliers, pour se constituer une banque d’images personnalisées.
Lors de la séance photo, vous aurez la bonne coiffure, la meilleure posture, des vêtements adaptés, un maquillage bien pensé, etc. Pour transmettre cette impression positive, rien ne sera laissé au hasard. Tout doit être calculé et travaillé, puisqu’il ne s’agit pas d’un simple portrait photo. D’où le besoin du service d’un photographe professionnel, qui saura vous guider et mieux vous conseiller pour avoir un résultat impactant. Le photographe va vous orienter vers un style de photo, en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine artistique, il faudra faire place à l’originalité et à la créativité sur chaque cliché. De même, si vous développez une marque de luxe, vos images doivent refléter la valeur et le service haut de gamme que vos clients sont en droit d’attendre.
Quels types de photo choisir ?
Vous pouvez exploiter différents types de prise de vue pour votre personal branding, notamment la photo portrait ou la photo de mise en situation. Ensuite, c’est au photographe professionnel de donner de l’allure et du style à vos clichés. Parmi les typologies photographiques en vogue en ce moment, le style rétro moderne est bien classé. Cette technique est intéressante car elle dégage une bonne énergie qui rappelle les années 60, et les Trente glorieuses. Une photo portrait dans cette thématique est idéale si vous souhaitez inspirer fiabilité et sobriété à votre cible.
La séance photo peut être réalisée en studio, elle peut se passer à domicile ou encore s’effectuer en extérieur. Tout dépend du scénario que vous aurez imaginé avec le photographe. Pour les photos en situation qui mettent en avant votre expertise, il est conseillé de les réaliser au sein de votre environnement de travail : entreprise, atelier, garage, etc.
Des photos à jour
Pour les recruteurs, l’absence de photo de profil sur vos réseaux professionnels peut entraîner une méfiance et un manque de transparence. Une photo de profil à jour s’avère donc indispensable. De plus, il peut arriver que les recruteurs ne reconnaissent pas les candidats lors des entretiens, parce que leur photo de profil date de plusieurs années. Ils pourront alors être déçus, car ils s’attendaient à une autre apparence : c’est au fond une autre personne qui se retrouve en face d’eux. C’est pourquoi dès que vous changez d’apparence, mettez à jour votre photo. Il en est de même pour la photo sur votre curriculum vitae. Si vous changez de coupe de cheveux, il serait bon de mettre au goût du jour votre photo. Bien qu’avoir recours à un shooting photo régulier et faire appel à un photographe professionnel représente un certain budget, tout cela se rentabilise finalement.