Le contraste est une notion à connaître pour maîtriser l’art de la photographie. Saisir et exploiter les différences de tons, de couleurs, et de densité permet d’obtenir des clichés captivants. Un travail fastidieux qui nécessite un certain temps d’apprentissage. En effet, il existe différents types de contrastes en photographie. Chacun offre des effets variables selon la technique utilisée.
Le contraste en photographie : de quoi parle-t-on ?
Dans la vie quotidienne, le contraste est défini comme étant l’opposition de deux éléments dont l’un met en valeur l’autre. En photographie, le contraste est un concept, une technique permettant de rendre un cliché plus captivant. Par l’effet des contrastes, un photographe peut orienter le regard du public vers un point précis. S’il est maîtrisé, le contraste peut raconter toute une histoire.
En photographie, le contraste peut être une différence de luminosité, de couleurs, de formes, et même de culture. Cette technique s’applique aussi bien pour les portraits que pour les paysages. En fonction des préférences du photographe, il peut être fort ou faible. Mais dans tous les cas, l’idée qu’il véhicule est la mise en valeur d’un élément à partir d’un autre.
Quels sont les différents types de contrastes ?
Le contraste est essentiel dans la photographie car il crée des images plus intéressantes. Comprendre les différents types de contrastes permet de faire de bonnes photos.
Le contraste de tons
Le contraste tonal, que l’on appelle simplement contraste, se rapporte à la différence de ton sur une image. Il s’agit d’un classique, voire d’une base en photographie. Dans chaque image, vous trouverez une zone claire et une autre plus sombre. La première est appelée haute lumière, et la seconde, est ombre.
Habituellement, l’œil est attiré d’abord vers les tons clairs puis se déplace progressivement vers les zones d’ombre. Généralement, le contraste tonal est utilisé dans les photos en noir et blanc. Mais les différences de luminosité peuvent aussi être obtenues sur des images en couleur à fort contraste. Le contraste de tons permet de créer des photos solennelles et sérieuses.
Le contraste de couleurs
Si le contraste de tons peut garantir des clichés parfaits, celui de couleurs n’est pas en reste. Les contrastes de couleurs peuvent également être utilisés pour rendre vos photos plus accrocheuses et plus vives. Ils donnent du punch aux clichés et les rendent beaucoup plus faciles à voir et à comprendre. Cette technique consiste à jouer sur les différences de tonalité des couleurs.
Pour mieux maîtriser type de contraste, il est primordial d’avoir une certaine connaissance des couleurs. Vous devrez notamment prendre en compte la roue des couleurs avant de composer votre photo. Le contraste peut être réalisé sur une image monochromatique : le jeu se fera au niveau des variations d’une même couleur. Le contraste peut également se faire sur des couleurs complémentaires ou analogues.
Le contraste de concept
Ce type de contraste, contrairement aux deux précédents, n’est pas visuel, mais plutôt conceptuel. Il ne s’agit pas ici de différences de luminances ou de couleurs, mais d’idées. Le contraste de concept permet d’obtenir des clichés véhiculant une histoire. Il consiste à capturer dans un même cliché des scènes ou des faits qui s’opposent. Vous pouvez par exemple, mettre en avant le contraste entre l’homme et la nature, les pauvres et les riches, les adultes et les enfants.
Le contraste de concept crée le plus souvent des images insolites, marquantes et inoubliables. Cette technique offre la possibilité au photographe de raconter une histoire. Il tient ensuite au public de l’interpréter et de la deviner, ce qui aura pour effet de créer diverses émotions.
Qu’apportent les contrastes sur les photos ?
Chaque type de contraste contribue à la mise en valeur d’une photo. Ils permettent au photographe d’exprimer une idée, une émotion, et de mettre en relief un élément. Qu’il s’agisse de contraste de tons, de couleurs, ou encore d’idée, il apporte un dynamisme visuel à l’image. Le but principal des contrastes est d’amener subtilement l’attention du public vers un élément particulier. Un contraste bien maîtrisé offrira des clichés expressifs.
Chaque contraste véhicule une idée et donne de l’effet aux photographies. Une image à faible contraste a tendance à virer vers une tonalité grise ou des couleurs plus ternes. Le contraste faible permet d’exprimer la tristesse, la morosité, la colère, mais aussi la douceur et la simplicité.
Pour mettre en valeur des photos à faible contraste, privilégiez des couleurs similaires. Le contraste élevé, quant à lui, offre une luminosité croissante qui met en exergue un élément particulier de la photographie. Dans ce type de contraste, le blanc est brillant, le noir est beaucoup plus sombre et les tons moyens n’existent pas.
Un contraste élevé peut être appliqué sur une photo en noir et blanc comme en couleur. Outre son apparence, le contraste a également des effets psychologiques sur le public. Il influe sur la façon dont nous percevons les images et ouvre à une multitude d’interprétations, donc d’émotions
.
Comment maîtriser les contrastes en photographie ?
Lorsqu’ils sont maîtrisés, les contrastes permettent de réaliser des photos impressionnantes et marquantes. Les contrastes peuvent être naturels et spontanés, comme ils peuvent être planifiés et modifiés.
Le jeu des contrastes est donc une technique que les photographes doivent absolument apprendre et maîtriser. Le premier pas est de comprendre le fonctionnement des contrastes. Vous pourrez ensuite passer à la pratique et vous entraîner. Commencez par des compositions simples puis rajoutez petit à petit de la difficulté.
Créer des contrastes en photographie implique d’ajuster plusieurs aspects de vos photos. Vous pouvez créer des contrastes en ajustant la vitesse d’obturation ou les paramètres ISO de votre appareil photo.
Vous pouvez aussi utiliser différents objectifs et perspectives pour amplifier leur effet. Une photo en basse lumière prise avec un objectif grand angle manquerait de contraste : les ombres sont surexposées par rapport aux hautes lumières.
Avec un téléobjectif, le contraste sera plus important car les ombres seront compressées dans des zones plus petites. Une autre façon de créer des contrastes en photographie consiste à ajuster la position de votre sujet sur une photo. Pour mettre les yeux d’une personne en valeur par exemple, placez les contrastes directement au centre de votre photo. Cela accentuera la proéminence de la fonctionnalité.